Vous êtes ici : Accueil > Vivre à La Meyze > Histoire de La Meyze

Au Pays de l’Or, une commune en Or

Saviez-vous que la rivière L’Isle qui arrose Périgueux prenait sa source tout près de la Meyze ?

Bien avant l’ère chrétienne les Romains avaient été informés de l’existence de mines d’or du côté de La Meyze et avaient décidé d’exploiter ces dernières. Tout près d’ici au lieu dit «  Leycure au Faure » se croisent d’ailleurs les routes « dites » de l’Or.

L’une suivait la rivière L’isle le long de sa vallée pour rejoindre L’Aquitaine tandis que l’autre cheminait d’Est en Ouest sur un axe Tulle/ St Junien. Sur un autre lieu dit de la Commune Puyrassou subsistent encore les vestiges d’une ancienne voie Romaine «  La Narbonnaise » qui reliait naguère Bourges à Narbonne, ce qui permettait à La Meyze d ‘avoir une activité commerciale considérable.

Une autre particularité au lieu dit Perbin, une léproserie créée au X ème siècle par des moines Bénédictins venus évangéliser la contrée. Entre le XI ème et le XII ème siècle sur les vestiges d’un ancien temple Romain ces mêmes Bénédictins érigèrent une église dédiée à St Michel, sous le nom de la paroisse Maisa, puis St Michel de Mézelier, pour devenir La Meyze.

L’imposant presbytère rappelle l’importance religieuse de notre commune car elle fut le chef d’un important archiprêtré, il y eu jusqu’à la révolution de 1789 jusqu’à près de 1300 communiants dénombrés.

L’église toujours sous la protection de l’archange St Michel est classée et a la particularité de posséder un puits dans sa crypte, la statue de St Roch et son chien est réalisée en bois polychrome.

A ce sujet d’ailleurs une multitude de bonnes fontaines sont disséminées tout autour de notre village.

Outre l’église une jolie chapelle Notre Dame du Rocher a été construite en 1877 à la place d’un oratoire situé comme son nom l’indique sur un rocher. Enfin dans l’ancien Village de Champsiaux une dernière église Ste Thérèse sur le site des anciennes mines d’or.

Notre commune outre les bâtiments religieux comprend deux gares l’une à La Meyze l’autre à Champsiaux.

Les amoureux de la nature et de la marche trouveront leur bonheur en découvrant nos magnifiques circuits pédestres, soit sur la voie romaine soit le long de la vallée de L’Isle soit de la forêt des Beiges ou du côté de Champsiaux.

Vous emprunterez des chemins tels que La pierre plate ou le chemin des petites culottes, presque un inventaire à la Prévert.