VIE DE LA COMMUNE

Communauté de communes

Création de la communauté de communes

Communautés de communes de la Haute-Vienne

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix est un établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I) regroupant plusieurs communes au sein d’un espace de solidarité (lois du 6 février 1992 et du 12 juillet 1999).

Elle a été créée fin décembre 1996. 


Le premier Conseil de Communauté, « conseil municipal » de la Communauté de Communes, ainsi que le bureau, ont été constitués le 16 janvier 1997. A sa création, la Communauté de Communes était composée de 5 communes : le Chalard, Glandon, Ladignac-le-Long, la Roche l’Abeille et St-Yrieix. A l’époque, le Conseil de Communauté comprenait 15 conseillers issus des différentes communes membres dont un président et 5 vice-présidents.

 

En novembre 1999, les communes corréziennes de St-Eloy-les-Tuileries et Ségur-le-Château adhèrent à la communauté de communes.

En décembre 1999, c'est le tour de La Meyze, puis Coussac-Bonneval enfin en juillet 2001.

 

En 2008, 9 communes font partie de la Communauté de Communes du Pays de St-Yrieix : Coussac-Bonneval, Glandon, la Meyze, la Roche-L’Abeille, Ladignac-le-Long, le Chalard, St-Eloy-les-Tuileries (19), Ségur-le-Château (19) et St-Yrieix-la-Perche.

Fiche d'identité

 

Retrouvez toutes les articles sur le fonctionnement et les compétences de la Communauté de Communes sur http://www.communaute-saint-yrieix.fr/ (rubrique communauté de communes).

Les compétences

Une Communauté de Communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), sur un territoire géographique continu. Fruit d’une volonté politique de travailler en commun, l’intérêt d’une Communauté de Communes est de porter et d’élaborer des projets en matière d’aménagement du territoire et construire, voire gérer certains équipements ou services structurants et d’intérêt communautaire.

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a été créée en 1996. Elle est située dans le triangle Limoges-Périgueux-Brive, aux confins du Périgord et de la Corrèze. Elle se compose actuellement de 9 communes dont 2 en Corrèze. Elle compte un peu plus de 13 000 habitants et s’étend sur une superficie de près de 34 000 hectares.

Elle exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement de l’espace, du développement économique, de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du tourisme, du logement, du cadre de vie, des équipements publics, de l’animation jeunesse et de l’action sociale…

C’est dans le cadre de ces compétences, qu’ont été mis en place, notamment, les zones d’activités, la pépinière d’entreprises, la maison de l’enfance, l’école Intercommunale de Musique et de Danse, le complexe aqua récréatif, le cinéma, le tourisme, l’aire d’accueil des gens du voyage, l’édition de documents touristiques, le contrôle de l’assainissement individuel, le service de collecte des ordures ménagères…